Nous utilisons plusieurs méthodes (coaching , serious games, formations traditionnelles, formations d’équipe) dans notre process d’accompagnement:
Design Thinking
Le Design Thinking a vu le jour il y a plus de cinquante ans. Il représente une approche novatrice de l’innovation, mettant l’accent sur les besoins et les expériences des individus. Il s’agit d’une méthode complète de conception axée sur l’utilisateur ou l’humain, visant à concevoir des services ou des produits innovants.
En adoptant cette approche, les concepteurs s’immergent dans le processus créatif pour comprendre pleinement les attentes, les défis et les aspirations des utilisateurs, ce qui permet de développer des solutions adaptées et pertinentes.
Le Coaching
Le coaching en entreprise est très différent du conseil. Il permet d’accompagner des femmes et des hommes en co-construction sur des problématiques de développement personnel ou de résolution de problèmes. Il peut être particulièrement adapté à l’accompagnement de dirigeant dans des situations de crises personnelles ou d’entreprise.
Nous proposons une gamme de coachings généralistes et spécialisés. De l’aide à la décision, à la gestion de crise, nous vous accompagnons dans votre recherche de solutions.
Les Serious Games
Un Serious Game (ou jeu sérieux) est une méthode qui allie jeu et apprentissage. Son objectif peut être multiple: pédagogique, informatif, d’engagement, de cohésion… Il est souvent interactif. Certains jeux sont très connus comme LEGO® SERIOUS PLAY® ou le Playmobil serious game. Ils peuvent simuler des scénarios réels ou fictifs, permettant aux joueurs de pratiquer des compétences spécifiques, de résoudre des problèmes complexes ou de prendre des décisions éclairées. Les jeux sérieux combinent souvent des mécanismes de jeu traditionnels tels que les défis, les récompenses et les niveaux avec des contenus pédagogiques ou informatifs. Cela les rend à la fois divertissants et éducatifs, offrant aux joueurs une expérience interactive et immersive.
Nous avons mis au point une méthode ludique qui permet d’instaurer des routines pédagogiques aux joueurs. La ludification des parcours se fait par l’attribution de taches simples et quotidiennes. La réussite de ces tâches permet de débloquer des niveaux et d’évoluer dans le jeu. L’établissement des routines permet un ancrage plus important des apprentissages. Les compétences acquises lors de la formation théorique prennent ainsi tout leur sens. Leur application est accompagnée dans le monde réel et devient plus facilement un automatisme.
Cette méthode est appliquée à des domaines comme la communication, l’écoute active, la gestion du stress, la structuration d’équipe ou la créativité…