La vie (n’)est (pas) un long fleuve tranquille…
Étienne Chatiliez
Gestion de crise
La vie d’une Entreprise est parsemée d’embuches et de crises que le dirigeant doit gérer souvent seul. Cette solitude n’est pas une fatalité, il est préférable de se faire aider, et si possible d’anticiper les crises.
Conflit social – redressement judiciaire – accident – départ de personnes clés…
Toutes ces crises mettent une pression supplémentaire au dirigeant que nous pouvons aider, avec un coaching humain ou décisionnel ou par une mission spéciale gestion de crise adaptée à votre situation.
En mobilisant différents experts et en suivant des étapes clés, les dirigeants peuvent mieux gérer les crises et minimiser les impacts négatifs sur leur entreprise. Les équipes de Convergence ou ses partenaires interviennent sur l’ensemble de ces sujets (médiation, RH, juridique, communication de crise…). Notre équipe d’experts pourra vous soutenir afin de vous aider à trouver la meilleure issue.
Conflit social
La résolution d’un conflit social est souvent complexe, car porteuse de beaucoup d’affect et supportée par des croyances très ancrée. Elle résulte souvent d’une situation installée depuis un certain temps qui nécessite des solutions pouvant déranger les processes établis.
L’intervention d’une personne tierce, en mettant en place les outils de la CNV par exemple, permet d’aller plus vite aux solutions, afin de préserver le plus possible l’entreprise et retrouver un climat apaisé.
Anticiper est souvent la clé
Comment gérer ou anticiper l’improbable ?
La solution la plus simple est tout d’abord de faire une analyse de risque détaillée de l’existant, mais un travail de prospective permet d’être plus exhaustif et de prendre une longueur d’avance. Il permet d’imaginer l’avenir probable et les conséquences de cet avenir sur l’entreprise. Cette démarche, assez commune dans les grands groupes peut être appliqué à tout type d’entreprise (exemple: Long terme pour horizon qui présente les démarches de grands groupes comme Danone, Michelin, Saint-Gobain, SPIE, Veolia, la Caisse des dépôts, Malakoff Médéric, etc.)