Les exigences environnementales et le coût de l’énergie ont imposé une gestion plus rigoureuse des ressources, en particulier énergétiques.
Le domaine de l’Energy Management (ou gestion de l’énergie en Français) est devenu un des sujets majeurs du Bâtiment ou de la Ville de demain.
Le premier niveau de gestion passe obligatoirement par une mesure des consommations des appareils du bâtiment. Certains produits génériques sont apparus sur ce marché. Ce niveau présente à l’usager une restitution des consommations. Il lui permet de prendre en compte sa consommation, éventuellement de ses écarts, afin de lui faire prendre conscience de l’importance du poste énergie dans son budget, et à terme de lui faire appliquer les gestes les plus adaptés. |
Un second niveau met en place des scénarios correspondants aux différentes situations, dépendant en particulier des périodes de forte demande, les périodes de disponibilité d’énergie alternative (solaire) ou de livraison d’énergie à prix réduit.
Le troisième niveau mets en relation la résidence avec l’opérateur énergétique. Celui-ci pouvant intervenir sur des scénarios de « délestage » ou de collecte d’énergie, peut plus facilement équilibrer sa production et sa distribution. |